IT/ Numérique

Catégorie : IT/ Numérique                                                                                                      

 

Encourager les entreprises Start-Up

Les jeunes entreprises ont besoin de soutien, voilà pourquoi nous introduirions la culture fondatrice afin de créer la meilleure offre pour les nouvelles entreprises. De plus, des locaux professionnels favorables seront mis en place.

 

PETCOM, internet, GSM, TV et téléphone

Nous créerons une coopérative qui s’engage pour des tarifs sociaux en ce qui concerne

internet, téléphone et GSM. Afin de ne pas développer l’irradiation, les contrats existants avec les fournisseurs actuels seront clos et transmis aux citoyens, dû à la haute demande de meilleurs prix. Économiser ensemble avec les produits est un avantage pour tous. De plus

[…]

 

Système d’information terminal interactif

 

Solaire sur tous les bâtiments publics

Afin d’atteindre la neutralité énergétique, tout bâtiment public doit être doté d’une installation solaire. De plus, des « fleurs solaires » peuvent être installés, celles-ci se dirigent vers la lumière et produisent ainsi de l’énergie.

 

Vérifier la qualité de l’eau en ligne

Quelle qualité a notre eau potable ? Les résultats seront publiquement mis en ligne sur internet, ainsi chaque citoyen pourra regarder les résultats à tout moment. Afin de comprendre les valeurs, nous mettrons en ligne un tableau explicatif.

 

Electricité provenant d’installations solaires privées

Nous allons racheter le courant résiduel des installations solaires privées pour ainsi fournir les établissements publics avec cette électricité écologique.

 

Carte Piko

Alors que chaque habitant de notre commune finance déjà notre piscine communale à

travers les impôts, il est cependant exigé de payer le même prix d’entrée. Nous trouvons ceci injuste, par conséquent, nous augmenterions les prix d’entrée sans la nouvelle carte Piko de 50 pourcent et baisserions les prix avec la carte Piko de 50 pourcent.

Chaque ménage peut accéder à la carte […]

 

Budget financier Open Source

Les doivent avoir accès librement à un site internet spécialement crée, à tout moment. Les documents doivent de plus être lisibles pour les programmes financiers, afin de rendre ainsi une évaluation rapide possible.

 

Conseil communal en live à la télévision et sur la toile

Le conseil communal devra être diffusée sur la toile et à la télévision de façon immédiate,

ceci permettra d’établir une transparence maximale. Les textes et l’audio ne suffisent plus.

 

Pas de favoritisme des politiciens

Les membres actifs du conseil municipal, que ce soit l’opposition ou la majorité, n’ont pas le droit de vendre des terrains à l’administration communale. Les entreprises appartenant à des membres actifs du conseil municipal doivent s’abstenir durant les appels d’offres et ne peuvent pas y participer.

 

Un propre serveur de courriel sécurisé

La protection des données nous est importante, voilà pourquoi nous instaurerons une offre

de base gratuite pour l’envoi et la réception de courriel. Avec les adresses @ipetange.lu,

@irolleng.lu, @irodange.lu les citoyens peuvent commander leur adresse électronique de façon sûre et sans risques. Dans l’offre de base seront compris jusqu’à 50GB et jusqu’à 5 adresses. Plus de mémoire peut être demandée en échange de frais modestes. Le lieu des […]

 

Places de stationnement libres via APP

Afin d’éviter des gaz d’échappement et des voies inutiles, nous partagerons l’état actuel des

places de stationnement via application en direct et confortablement.

 

Wifi gratuit

Nous proposerons du wifi gratuitement dans le centre-ville, les arrêts de bus, les gares tout comme dans tous les bâtiments publics.

 

Recyclage IT (technologies de l’information)

Le hardware (matériel informatique) inutile de l’administration ainsi que celui des habitants ne doit plus être simplement jeté, mais sera collecté et préparé avec Linux et Open Source System à leur deuxième vie. Ainsi nous évitons une montagne de déchets électroniques et permettons la distribution de matériel informatique gratuit.

 

Documents Open Source

Les documents de l’administration communale doivent être accessibles et lisibles pour tous,

voilà pourquoi tous les formats doivent être mis en Open Source.

 

Signaler les problèmes par applications

Un lampadaire qui ne fonctionne pas ? Une faute dans un conduit ? Un trou dans la route. Tout cela peut être signalé à travers notre « Serviceapp » confortablement et rapidement. Le relèvement des problèmes doit prendre lieu le plus vite possible, afin de contrôler cela, chaque pas sera indiqué jusqu’à la date précise de la réparation.

 

Point de service à Rodange

L’administration communale ouvrira un petit bureau à Rodange. Dans ce petit point de service les citoyens pourront solliciter les documents nécessaires ainsi qu’obtenir des informations.

 

Home office pour le personnel communal

Si le poste le permet, les employés de l’administration communale pourront réaliser leur travail depuis leur domicile, ceci jusqu’à 50 pourcent du temps de travail.

 

Premiers pas IT

Programme d’échange de génération à génération. Cours gratuits sur la manipulation des médias modernes et de l’IT en général. Les cours seront organisés bénévolement par des jeunes informaticiens talentueux.