Habiter

Catégorie : Habiter                                                                                                                   

 

Aide-ménagère

D’après la demande, s’il existe le besoin d’avoir des critères prédéfinis, une aide-ménagère peut être sollicitée pour 12,50€ l’heure. En collaboration avec un partenaire expérimenté, l’administration communale coordonnera et mettra l’offre à disposition. Ainsi, nous

facilitons aux personnes âgées la continuation d’une vie dans leur domicile, évitons le travail au noir et donnons aux employés la […]

 

Produits alimentaires mobiles

En coopération avec un partenaire, un magasin d’alimentation mobile doit, d’après un schéma fixe, fournir les citoyens de notre commune et ainsi, approvisionner chaque quartier du nécessaire.

 

Éclairage LED

Les réverbères doivent être conversés en LED. Une modernisation des éclairages publiques à travers une conversion des lampes partiellement très vieilles (remplacement des boîtiers, des luminaires et éventuellement des ballasts), se rentabilise généralement après quelques années déjà. Les communes consacrent en moyenne 7% de leur demande d’électricité annuelle à l’éclairage publique. Environ 40% des coûts de l’électricité encourus pourraient, après une […]

 

Solaire sur tous les bâtiments publics

Afin d’atteindre la neutralité énergétique, tout bâtiment public doit être doté d’une installation solaire. De plus, des « fleurs solaires » peuvent être installés, celles-ci se dirigent vers la lumière et produisent ainsi de l’énergie.

 

Nouveaux parcs verts

Une promenade est très importante pour la santé et pour le moral, voilà pourquoi nous vérifions les surfaces libres sur lesquelles nous pourrons créer de nouveaux parcs. Ces derniers seront complétés par des aires de jeux.

 

Electricité provenant d’installations solaires privées

Nous allons racheter le courant résiduel des installations solaires privées pour ainsi fournir les établissements publics avec cette électricité écologique.

 

Centre de conseil contre la pauvreté

Souvent il y a un manque de connaissance sur l’endroit et les conditions de l’aide en cas de pauvreté, voilà pourquoi nous voulons développer le centre de conseil et faire connaître les aides financières individuellement.

 

Publier les prix de location et de vente

Les prix de location tout comme les prix de vente des biens immobiliers seront captés et publiés.

 

Carte Piko

Alors que chaque habitant de notre commune finance déjà notre piscine communale à

travers les impôts, il est cependant exigé de payer le même prix d’entrée. Nous trouvons ceci injuste, par conséquent, nous augmenterions les prix d’entrée sans la nouvelle carte Piko de 50 pourcent et baisserions les prix avec la carte Piko de 50 pourcent.

Chaque ménage peut accéder à la carte […]

 

Produits alimentaires mobiles

En coopération avec un partenaire, un magasin d’alimentation mobile doit, d’après un schéma fixe, fournir les citoyens de notre commune et ainsi, approvisionner chaque quartier du nécessaire.

 

Vérification des permis de bâtir par une commission neutrale

Tous les permis de bâtir doivent être vérifiés par une commission neutre (sans membres de partis), cette dernière publiera les documents et les approbations de façon à ce que tout le monde puisse comprendre la décision prise.

 

Auberge de jeunesse écologique à Rodange

Il existe un manque de possibilité d’hébergement profitable. Voilà pourquoi une auberge de

jeunesse devrait être ouverte à Rodange, celle-ci devra toutefois respecter les nouvelles

exigences modernes d’une auberge de jeunesse écologique.

 

Utiliser les logements libres pour les familles

Aucune firme ne peut résider dans des appartements ou maisons libres. Les habitations ne doivent être utilisées que pour leur véritable raison, le logement. Les impôts sur les maisons et surfaces de constructions libres seront augmentés. Nous établirons de façon directe un indice officiel des loyers afin de constater, quels établissements sont loués ou vendus à un prix trop élevé. Cet indice sera mis à disposition du public. […]