Transparence

Catégorie : Transparence                                                                                                        

 

Les revenus supplémentaires des membres du conseil municipal

Les revenus supplémentaires des membres du conseil communal doivent être divulgués afin d’éviter un conflit d’intérêt. La grille salaire des membres du conseil communal et des membres des commissions sera révélée. Les membres actifs du conseil communal, que ce soit l’opposition ou la majorité, n’ont pas le droit de vendre des terrains au conseil communal. Les entreprises actives des membres du conseil municipal doivent s’abstenir lors des appels d’offre et ne peuvent pas y participer.

 

Candidatures anonymes

Nous révélerons les candidatures au vote uniquement de façon anonyme. Ainsi nous évitons que les personnes soient embauchées à cause de leur adhésion à un parti, les genres auront ainsi les mêmes chances.

 

Reconsidérer le coût financier des œuvres d’art

Dans le futur, l’administration communale vérifiera strictement la nécessité de statues chères et la possibilité de les remplacer avec des objets financièrement pragmatiques, qui auraient le même but que ces-dernières. Une valeur particulière doit être portée sur les artistes locaux lors de l’adjudication.

 

ASBL Centre de services

Les associations bénévoles reconnues seront soutenus à travers plusieurs possibilités de services gratuits et modernes afin de faciliter leur bureaucratie et de réduire les charges. Les associations sont un facteur important pour le développement pour notre concept touristique moderne.

Les associations pourront de plus utiliser une base de données d’adresses commune, afin d’attirer l’attention sur leurs événements, en ligne tout comme […]

 

Publier les prix de location et de vente

Les prix de location tout comme les prix de vente des biens immobiliers seront captés et publiés.

 

Budget financier Open Source

Les doivent avoir accès librement à un site internet spécialement crée, à tout moment. Les documents doivent de plus être lisibles pour les programmes financiers, afin de rendre ainsi une évaluation rapide possible.

 

Publication des rapports de chaque commission

Tous les rapports et les recommandations des commissions doivent être ouverte et libre

d’accès au public.

 

Réduction du salaire des conseils administratifs (TICE, Sudgaz)

Les politiciens seront dénommés en tant que représentants pour leurs citoyens dans le comité de surveillance du TICE, Sudgaz et autres. Néanmoins, le salaire ne devra pas surpasser les indemnités normales des commissions normales. Chaque Euro surpassant ce montant devra retourner dans les caisses communales.

 

Conseil communal en live à la télévision et sur la toile

Le conseil communal devra être diffusée sur la toile et à la télévision de façon immédiate,

ceci permettra d’établir une transparence maximale. Les textes et l’audio ne suffisent plus.

 

Publication des rapports du conseil échevinal

Les rapports, encore protégés, du conseil échevinal hebdomadaire seront divulgués. (Les noms personnels seront retirés en vue de la protection des données.)

 

Pétitions

Chaque citoyen peut soumettre une pétition au conseil communal, pour cela 500 signatures sont nécessaires.

 

Pas de favoritisme des politiciens

Les membres actifs du conseil municipal, que ce soit l’opposition ou la majorité, n’ont pas le droit de vendre des terrains à l’administration communale. Les entreprises appartenant à des membres actifs du conseil municipal doivent s’abstenir durant les appels d’offres et ne peuvent pas y participer.

 

Revenus des politiciens

Les revenus supplémentaires des membres du conseil communal doivent être divulgués afin d’éviter un conflit d’intérêt. La grille salaire des membres du conseil communal et des membres des commissions sera révélée

 

Places de stationnement libres via APP

Afin d’éviter des gaz d’échappement et des voies inutiles, nous partagerons l’état actuel des

places de stationnement via application en direct et confortablement.

 

Vérification des permis de bâtir par une commission neutrale

Tous les permis de bâtir doivent être vérifiés par une commission neutre (sans membres de partis), cette dernière publiera les documents et les approbations de façon à ce que tout le monde puisse comprendre la décision prise.

 

Documents Open Source

Les documents de l’administration communale doivent être accessibles et lisibles pour tous,

voilà pourquoi tous les formats doivent être mis en Open Source.

 

Signaler les problèmes par applications

Un lampadaire qui ne fonctionne pas ? Une faute dans un conduit ? Un trou dans la route. Tout cela peut être signalé à travers notre « Serviceapp » confortablement et rapidement. Le relèvement des problèmes doit prendre lieu le plus vite possible, afin de contrôler cela, chaque pas sera indiqué jusqu’à la date précise de la réparation.

 

Point de service à Rodange

L’administration communale ouvrira un petit bureau à Rodange. Dans ce petit point de service les citoyens pourront solliciter les documents nécessaires ainsi qu’obtenir des informations.

 

Annexe de mairie digitale et moderne – Service Total

Chaque document, facture, demande doit être rassemblé dans une annexe de mairie

moderne et digitale, confortablement par PC ou par application, s’appliquant à OpenSource et à la plateforme, avec une signature propre et sûre. L’application doit aussi permettre de lire confortablement les déchets, l’eau et l’eau et la consommation d’eaux résiduaires. De plus, la paperasse sera diminuée.

 

« Meng Gemeng » en ligne, uniquement sur papier à la demande

Le bulletin d’information de l’administration communale bimensuel ne doit plus être imprimé et distribué à chaque ménage automatiquement, mais sera distribué via message Push sur chaque Smartphone, tablette ou PC. Qui aimerait, sur demande, recevoir la version sur papier, en aura la possibilité gratuitement. Ainsi nous protégeons l’environnement et épargnons des frais.

 

Canal d’information avec plus de contenu –  canal ouvert

Non seulement l’administration communale devrait se promouvoir ainsi que leur politicien via canal d’information, mais le canal sera ouvert pour chaque producteur et association.

Ceux-ci peuvent, après chaque contrôle de qualité, envoyé leur contenu sur le nouveau canal ouvert.

 

Conseil communal des enfants et de la jeunesse politiquement neutre

Apprendre à participer aux décisions dès le plus jeune âge est très important, voilà pourquoi nous soutenons le conseil communal des enfants et de la jeunesse. Nous ferions néanmoins d’une priorité, le fait que ces derniers ne soient pas mélangés aux intérêts des partis.

 

Commission des jeunes sans partis

Afin de permettre un travail de jeunesse politiquement neutre, la majorité des membres de la commission des jeunes doit être occupée par des membres sans partis.