Administration

Catégorie : Administration

 

PETCOM, internet, GSM, TV et téléphone

Nous créerons une coopérative qui s’engage pour des tarifs sociaux en ce qui concerne

internet, téléphone et GSM. Afin de ne pas développer l’irradiation, les contrats existants avec les fournisseurs actuels seront clos et transmis aux citoyens, dû à la haute demande de meilleurs prix. Économiser ensemble avec les produits est un avantage pour tous.

 

Candidatures anonymes

Nous révélerons les candidatures au vote uniquement de façon anonyme. Ainsi nous évitons que les personnes soient embauchées à cause de leur adhésion à un parti, les genres auront ainsi les mêmes chances.

 

Cabine pour fumeurs outdoor

L’interdiction de fumer oblige beaucoup de fumeurs à satisfaire leur envie dans les températures les plus basses, en dehors des bâtiments publics. Voilà pourquoi nous installerions une cabine réchauffée pour fumeurs en dehors des bâtiments.

 

Marché de Saint-Nicolas en plein air

Les marchés de Noël devraient prendre lieu dans l’air frais afin de créer l’ambiance juste. Voilà pourquoi nous n’organiserions pas le marché de Saint-Nicolas dans une tente excessivement chère, mais, comme il se doit, dehors dans le froid. Ainsi, les traditions subsistent.

 

Cup-Système sera remplacé par une solution propre

Le Cup-Système, qui réduit les ordures de gobelets lors de fêtes, représentait un bon début pour la protection de l’environnement, cependant il démontre ses faiblesses, cause de longs trajets de transport (Pétange – xxxx, xx km) et de frais trop importants.

Nous opterions pour une propre solution, en achetant les gobelets écologiques nous-mêmes (respectivement en rachetant les Cup-Bech déjà présents).

 

Reconsidérer le coût financier des œuvres d’art

Dans le futur, l’administration communale vérifiera strictement la nécessité de statues chères et la possibilité de les remplacer avec des objets financièrement pragmatiques, qui auraient le même but que ces-dernières. Une valeur particulière doit être portée sur les artistes locaux lors de l’adjudication.

 

ASBL Centre de services

Les associations bénévoles reconnues seront soutenus à travers plusieurs possibilités de services gratuits et modernes afin de faciliter leur bureaucratie et de réduire les charges. Les associations sont un facteur important pour le développement pour notre concept touristique moderne.

Les associations pourront de plus utiliser une base de données d’adresses commune, afin d’attirer l’attention sur leurs événements, en ligne.

 

Solaire sur tous les bâtiments publics

Afin d’atteindre la neutralité énergétique, tout bâtiment public doit être doté d’une installation solaire. De plus, des « fleurs solaires » peuvent être installés, celles-ci se dirigent vers la lumière et produisent ainsi de l’énergie.

 

Changer le parc automobile en électro

Le parc automobile de l’administration communale ne roule que peu de kilomètre à

l’intérieur de la ville, voilà pourquoi ce parc automobile doit passer aux voitures électriques.

De plus, des bornes de rechargement gratuites doivent être mises à disposition en

coopération avec un fournisseur d’énergie.

 

Vérifier la qualité de l’eau en ligne

Quelle qualité a notre eau potable ? Les résultats seront publiquement mis en ligne sur internet, ainsi chaque citoyen pourra regarder les résultats à tout moment. Afin de comprendre les valeurs, nous mettrons en ligne un tableau explicatif.

 

Réforme des redevances d’enlèvement des ordures

  • Le prix sera calculé en rapport avec le poids en vue d’encourager la réduction de la production des déchets.
  • La redevance fixe pour la détention de poubelles sera réduite de 50%.
  • Un bonus de 20€ par enfant sera accordé sur la facture
  • Bonus pour l’utilisation des poubelles écologiques (poubelle verte)

 

Poubelles modernes

Détenant une contenance plus élevée grâce un processus de presse à déchets à l’énergie solaire.

Moins de coûts pour la vidange et optimisation de la propreté de la ville.

 

Centre de conseil contre la pauvreté

Souvent il y a un manque de connaissance sur l’endroit et les conditions de l’aide en cas de pauvreté, voilà pourquoi nous voulons développer le centre de conseil et faire connaître les aides financières individuellement.

 

Préfinancement des factures médicales

Pas tout le monde a la possibilité financière d’effectuer un paiement anticipé chez le médecin. Le remboursement de la part de la caisse maladie n’a malheureusement lieu qu’après le payement

Voilà pourquoi l’administration communale prendrait en charge le payement de la facture et s’occuperait du remboursement de la caisse médicale pour les ménages socialement

défavorisés. Ce service ferait d’un point financier uniquement un effort bureaucratique.

 

Eau potable gratuite dans les bâtiments publics

Dans tous les bâtiments publics de l’eau potable gratuite doit être mise à disposition.

 

ADEM et caisse maladie à Pétange

Nous nous engageons activement pour la présence de l’ADEM à Pétange. Dans le même bâtiment devrait aussi s’implanter une délégation de la caisse maladie, qui peut ainsi effectuer le remboursement de la facture de façon immédiate.

 

Carte Piko

Alors que chaque habitant de notre commune finance déjà notre piscine communale à

travers les impôts, il est cependant exigé de payer le même prix d’entrée. Nous trouvons ceci injuste, par conséquent, nous augmenterions les prix d’entrée sans la nouvelle carte Piko de 50 pourcent et baisserions les prix avec la carte Piko de 50 pourcent.

Chaque ménage peut accéder à la carte.

 

Acheter bio, social et équitable

Nous créerons une possibilité d’achat particulière pour chaque citoyen. Pendant que le concept actuel à Lamadelaine divise la société, chacun recevrait, d’après notre vision, la possibilité d’acheter bio, social et équitable. Le tout dans un groupement coopératif, sans but lucratif. Le personnel sera engagé d’après des critères sociales et doit être composé au minimum d’un tiers de personnes.

 

Budget financier Open Source

Les doivent avoir accès librement à un site internet spécialement crée, à tout moment. Les documents doivent de plus être lisibles pour les programmes financiers, afin de rendre ainsi une évaluation rapide possible.

 

Publication des rapports de chaque commission

Tous les rapports et les recommandations des commissions doivent être ouverte et libre

d’accès au public.

 

Réduction du salaire des conseils administratifs (TICE, Sudgaz)

Les politiciens seront dénomés en tant que représentants pour leurs citoyens dans le comité de surveillance du TICE, Sudgaz et autres. Néanmoins, le salaire ne devra pas surpasser les indemnités normales des commissions normales. Chaque Euro surpassant ce montant devra retourner dans les caisses communales.

 

Conseil communal en live à la télévision et sur la toile

Le conseil communal devra être diffusée sur la toile et à la télévision de façon immédiate,

ceci permettra d’établir une transparence maximale. Les textes et l’audio ne suffisent plus.

 

Publication des rapports du conseil échevinal

Les rapports, encore protégés, du conseil échevinal hebdomadaire seront divulgués. (Les noms personnels seront retirés en vue de la protection des données.)

Pétitions

Chaque citoyen peut soumettre une pétition au conseil communal, pour cela 500 signatures sont nécessaires.

 

Pas de favoritisme des politiciens

Les membres actifs du conseil municipal, que ce soit l’opposition ou la majorité, n’ont pas le droit de vendre des terrains à l’administration communale. Les entreprises appartenant à des membres actifs du conseil municipal doivent s’abstenir durant les appels d’offres et ne peuvent pas y participer.

 

Un propre serveur de courriel sécurisé

La protection des données nous est importante, voilà pourquoi nous instaurerons une offre

de base gratuite pour l’envoi et la réception de courriel. Avec les adresses @ipetange.lu,

@irolleng.lu, @irodange.lu les citoyens peuvent commander leur adresse électronique de façon sûre et sans risques. Dans l’offre de base seront compris jusqu’à 50GB et jusqu’à 5 adresses. Plus de mémoire peut être demandée en échange de frais modestes.

 

Wifi gratuit

Nous proposerons du wifi gratuitement dans le centre-ville, les arrêts de bus, les gares tout comme dans tous les bâtiments publics.

 

Recyclage IT (technologies de l’information)

Le hardware (matériel informatique) inutile de l’administration ainsi que celui des habitants ne doit plus être simplement jeté, mais sera collecté et préparé avec Linux et Open Source System à leur deuxième vie. Ainsi nous évitons une montagne de déchets électroniques et permettons la distribution de matériel informatique gratuit.

 

Vérification des permis de bâtir par une commission neutrale

Tous les permis de bâtir doivent être vérifiés par une commission neutre (sans membres de partis), cette dernière publiera les documents et les approbations de façon à ce que tout le monde puisse comprendre la décision prise.

 

Factures mensuelles sur demande

Afin de diminuer la somme à payer, nous rendrons possible l’obtention et le paiement des factures mensuel, sur demande.

 

Reconsidérer le coût financier des œuvres d’art

Dans le futur, l’administration communale vérifiera strictement la nécessité de statues chères et la possibilité de les remplacer avec des objets financièrement pragmatiques, qui auraient le même but que ces-dernières. Une valeur particulière doit être portée sur les artistes locaux lors de l’adjudication.

 

Documents Open Source

Les documents de l’administration communale doivent être accessibles et lisibles pour tous, voilà pourquoi tous les formats doivent être mis en Open Source.

 

Signaler les problèmes par applications

Un lampadaire qui ne fonctionne pas ? Une faute dans un conduit ? Un trou dans la route. Tout cela peut être signalé à travers notre « Serviceapp » confortablement et rapidement. Le relèvement des problèmes doit prendre lieu le plus vite possible, afin de contrôler cela, chaque pas sera indiqué jusqu’à la date précise de la réparation.

 

Point de service à Rodange

L’administration communale ouvrira un petit bureau à Rodange. Dans ce petit point de service les citoyens pourront solliciter les documents nécessaires ainsi qu’obtenir des informations.

 

Les politiciens et le personnel voyage en classe économique

Les politiciens et le personnel voyage en classe économique.

 

Home office pour le personnel communal

Si le poste le permet, les employés de l’administration communale pourront réaliser leur travail depuis leur domicile, ceci jusqu’à 50 pourcent du temps de travail.

 

Annexe de mairie digitale et moderne – Service Total

Chaque document, facture, demande doit être rassemblé dans une annexe de mairie moderne et digitale, confortablement par PC ou par application, s’appliquant à OpenSource et à la plateforme, avec une signature propre et sûre. L’application doit aussi permettre de lire confortablement les déchets, l’eau et l’eau et la consommation d’eaux résiduaires. De plus, la paperasse sera diminuée.

 

« Meng Gemeng » en ligne, uniquement sur papier à la demande

Le bulletin d’information de l’administration communale bimensuel ne doit plus être imprimé et distribué à chaque ménage automatiquement, mais sera distribué via message Push sur chaque Smartphone, tablette ou PC. Qui aimerait, sur demande, recevoir la version sur papier, en aura la possibilité gratuitement. Ainsi nous protégeons l’environnement et épargnons des frais.

 

Chaque document en luxembourgeois

Chaque document de l’administration communale sera disponible en langue luxembourgeoise.